Leonardo DA VINCI (?) Isleworth Mona Lisa

via

The Isleworth Mona Lisa is a painting of the same subject as Leonardo da Vinci's Mona Lisa. The painting is claimed by some to be partly an original work of Leonardo dating from the early 16th century.

La Mona Lisa d’Isleworth ou Mona Lisa antérieure , est un tableau attribué à Léonard de Vinci, réalisé au XVe ou au xvie siècle, qui représente un buste de femme ayant une très forte ressemblance avec la célèbre Joconde exposée au musée du Louvre à Paris. Ce tableau est souvent présenté comme une Mona Lisa antérieure.

2 comments:

  1. Hello
    Tout d'abord, merci pour cette découverte, je ne savais pas qu'il y avait eu une Mona Lisa antérieure à La Joconde. Et ensuite, honnêtement, je crois que je préfère celle-là à La Joconde que je n'ai jamais vraiment apprécié, bien que ce soit un chef d'oeuvre pour d'autres raisons que la simple esthétique.
    Je trouve que le visage de celle-ci est bien plus fin que celui de la Joconde qui semble "empâté" par rapport à celui-là! Le même modèle qui aurait vieilli?
    Bises

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je n'avais pas vu ton commentaire d'où mon retard dans la réponse :)
      Le même modèle qui aurait vieilli, voilà une hypothèse tout à fait intéressante. Très honnêtement, je n'ai jamais vraiment compris l'incroyable engouement pour l'original.

      Delete